Le projet éducatif

Le projet éducatif de l'école Sainte Anne s'articule autour de ces trois piliers

Les jeunes : notre raison d’être

« Dans un climat évangélique de liberté,

 d'amour et de vérité,

nous aiderons les jeunes à développer leur personnalité »

(Article 101 des constitutions des Ursulines de l'Union Romaine)

 

L’école Sainte Anne est un établissement d’enseignement catholique sous la tutelle des Ursulines de l’Union Romaine.

L'école Sainte Anne a à cœur de former une personne créative, nourrie de connaissances multiples, lui permettant de s'adapter et de s'épanouir dans un monde en perpétuel mouvement ;

Une personne responsable qui se respecte et respecte les autres, qui saura faire des choix et trouver sa place et son bonheur dans la société.

 

L’éducation : notre priorité

Le projet éducatif de l'école Sainte Anne s'enracine

dans le charisme d'Angèle Mérici,

grande éducatrice du début du XVIème siècle.

Angèle portait sur les personnes un regard positif et d'espérance.

 

Notre pratique pédagogique est basée sur la transmission des valeurs coopératives, à savoir, la bienveillance,  la confiance,  le respect,  l'engagement,  le plaisir, l'entraide et l'ouverture aux autres. Nous donnons sens aux apprentissages pour développer le plaisir d’apprendre, susciter la motivation et l’envie de progresser. Le rythme de chaque enfant est pris en compte pour mieux répondre à ses besoins. Nous les aidons et les accompagnons toute leur scolarité. Ils sont ainsi préparés au mieux à l’entrée en 6ème.

La mise en œuvre de ces valeurs repose sur un climat de confiance au sein de la communauté éducative, dans le respect du rôle de chacun de ses membres. L’implication des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration avec l’équipe enseignante sont essentielles à l’épanouissement de chaque enfant tant sur le plan humain que spirituel. C’est l’unité de la communauté qui lui donne sa force et sa raison d’être.

 

Unis dans nos diversités : notre force

« Rêve d’un monde, monde plus beau

A faire ensemble,

Rêve d’un monde, monde nouveau »

Paroles  de Jean Claude Gianadda

 

Nous apprenons aux enfants à s’enrichir de nos diversités culturelles et religieuses par des propositions pastorales diversifiées. Nous leur permettons de former leur jugement personnel, de faire des choix réfléchis, d’exercer et d’éduquer leur liberté et leur responsabilité au sein de l’établissement.