Le règlement intérieur définit les règles à respecter pour une bonne organisation de la vie à l’école. Il est une aide pour travailler dans les meilleures conditions et permettre des relations agréables et constructives dans la vie quotidienne.
1 – Jours et heures d’ouverture
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Matin |
8h30 - 12h00 |
8h30 – 12h00 |
|
8h30 - 12h00 |
8h30 - 12h00 |
Soir |
13h30 - 16h15 |
13h30 – 16h15 |
|
13h30 – 16h15 |
13h30 – 16h15 |
APC |
|
16h30 – 17h30 |
|
|
|
* Des modifications pourront être apportées à cette organisation selon les besoins de l’établissement.
A NOTER : Il n’y a pas de garderie les veilles de vacances et le dernier jour d’école.
2 – Respect des horaires entrées et sorties
Il est indispensable de respecter les horaires de rentrée et de sortie y compris en Maternelle.
Les portes de l’école ouvrent dès 8 h 20 et 13 h 20 pour accueillir les élèves dans les classes.
Pendant ce temps d’accueil, les enseignants sont disponibles uniquement pour leurs élèves. Si vous avez besoin de communiquer une information ou que vous avez une question merci de les noter sur le carnet de liaison ou de passer au secrétariat.
En maternelle :
Tout retard perturbe l’ensemble de la classe et tout particulièrement en Maternelle car les rituels se font dès le début de la journée. Les parents retardataires doivent se présenter au secrétariat pour signaler la présence de leur enfant sur le registre des présences et la cantine.
Les enfants de maternelle doivent être accompagnés jusque dans la salle de classe. Ils doivent être remis au personnel responsable et ne doivent en aucun cas arriver seuls.
Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée aux enseignants de l’école.
En élémentaire :
Les retards réguliers seront signalés à la direction. Un élève des classes élémentaires en retard doit se présenter au secrétariat avant de monter en classe. Au bout de 5 retards, l’élève ne sera pas accepté en classe avant l’heure de la récréation ; il restera au secrétariat en attendant.
Prise en charge médicale :
Une autorisation de sortie ne peut être accordée qu’à titre tout à fait exceptionnel, sur demande écrite préalable et justifiée par le Chef d’établissement. Pour tous les rendez-vous, l’adulte chargé de venir récupérer l’enfant doit l’attendre au secrétariat. Aucun adulte n’est autorisé à monter en classe.
3 – Conditions de fréquentation scolaire
Lorsqu’un élève est absent, les parents doivent en avertir l’école. Toute information verbale doit être confirmée par un justificatif écrit, qui sera remis par l’élève à l’enseignant dès son retour.
Après quatre jours d’absence, un certificat médical est exigé. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion devra être rapporté par l’élève dès son retour.
Toute dérogation aux horaires normaux de sortie pourra être exceptionnellement autorisée par le chef d’établissement sur demande écrite des parents.
Les dates de congés scolaires doivent être respectées.
4 – Relation entre l’école et les familles
Les familles sont partenaires de l’école. Les parents sont invités à une réunion de rentrée : une réunion générale d’information sur la vie de l’école suivie de la réunion d’information sur le fonctionnement de la classe de leur(s) enfant(s).
Un tableau et un panneau d’affichage informent les familles de l’actualité de la vie de l’école dans le hall.
Le site internet de l’école est le suivant :
ecolesainteanne.toutemonecole.fr
Le cahier de liaison :
Les enseignants y inscrivent tous les avis, remarques, demandes de rendez-vous, les circulaires etc… qui doivent être signés le soir même par les parents. Ces derniers l’utilisent pour signaler à l’école tout ce qu’ils jugent utile (sauf les mots d’absence à faire sur papier libre).
L’enfant doit le détenir en permanence dans son cartable.
Régulièrement, les parents sont informés des résultats de leur enfant par l’intermédiaire du livret de compétences.
Les familles peuvent être reçues par l’enseignant de leur enfant ou le Chef d’établissement de l’école sur rendez-vous, soit à leur demande, soit sur invitation, en cas de nécessité.
5 – Hygiène et santé
Les enfants doivent venir à l’école en bonne santé, ils ne sont pas dans de bonnes conditions d’apprentissages dans le cas contraire.
Aucun enfant malade ne sera accepté et aucun médicament ne sera administré par le personnel de l’école.
De même, il est formellement interdit de confier un médicament à un enfant même chez les primaires.
Toute absence pour maladie doit être justifiée.
Si un enfant montre des signes de fatigue ou de fébrilité, vous en serez immédiatement avertis afin de venir le reprendre et lui apporter les soins nécessaires. Pensez à fournir un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre facilement.
En cas d’infestation par les poux, veuillez prévenir l’école et administrer les traitements nécessaires à votre enfant.
Les animaux ne sont pas admis dans l’école sauf dans le cadre particulier d’un intérêt pédagogique.
Il est interdit de fumer à l’intérieur de l’école. Nous vous demandons de ne pas laisser vos mégots de cigarettes devant l’entrée.
Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, les enfants ne sont plus autorisés à apporter un goûter individuel pour la récréation du matin ou de l’après-midi. Seul le goûter au cours de la garderie du soir est autorisé à partir de 16 h30
6 - Affaires personnelles de l’élève et de l’école
Evitez de confier à votre enfant des objets qui peuvent s’avérer dangereux ou tout autre objet dont la perte lui serait très pénible. De plus, l’école décline toute responsabilité en cas de perte, d’échange, de détérioration ou de vol. Les jeux vidéo, téléphones, MP3, MP4… sont strictement interdits. Les jeux de cartes sont tolérés dans la limite du raisonnable (on n’emmène pas à l’école toute une collection !).
Marquez toutes les affaires de votre enfant : vêtements, cartable, trousse. A chaque fin de période, tous les vêtements non récupérés seront envoyés à une œuvre caritative. Les élèves doivent prendre soin du matériel qui leur est confié, notamment du matériel prêté par l’école.
7 – Tenue vestimentaire
L’école est un lieu d’apprentissage. La tenue vestimentaire doit être adaptée et en adéquation avec le temps et les activités scolaires. La tenue vestimentaire est à l’appréciation du Chef d’établissement et de l’équipe éducative.
Prévoir :- des chaussures tenant bien la cheville de votre enfant (ni tongs, ni claquettes),
-un vêtement couvrant les épaules et un chapeau en cas de soleil (il n’y a pas d’ombre sur la cour),
- un imperméable ou blouson à capuche s’il est annoncé de la pluie dans la journée
- une tenue de sport (jogging et chaussures adaptées à la pratique sportive et petite bouteille d’eau)
-un legging sous les jupes courtes pour les filles en maternelle et en primaire
A bannir : - les shorts très courts et moulants, les mini-jupes, le pantalon tombant sous les fesses…
le maquillage (uniquement réservé pour carnaval ou la kermesse), les chaussures à talons, les tatouages, le vernis à ongles, tongs, claquettes
8 – Règles de vie
« Les enseignants comme les élèves et les familles s’interdisent toute parole, tout geste pouvant porter atteinte à l’intégrité physique, à l’honneur ou au respect de l’un quelconque des membres de la communauté éducative (élèves, parents, éducateur, animateur, personnel d’éducation, enseignant) ».
Attitude des parents :
Lorsque des conflits surviennent entre enfants, les parents ne doivent en aucun cas intervenir auprès des enfants. En ce cas, ils doivent s’adresser auprès des enseignants et du Chef d’établissement.
Quand une difficulté survient en classe, les parents doivent s’informer en premier lieu auprès de l’enseignant de leur enfant.
Vous devez nous en parler, nous agirons.
Encouragements et Sanctions
Pour les enfants :
A la récréation :
L’élève est vivement encouragé(e) à jouer et à se dépenser pendant la récréation.
L’élève est conscient qu’il n’est pas tout seul sur la cour. Ainsi il doit faire attention aux petits comme aux plus grands
Quand la cloche sonne, l’élève doit se mettre en rang rapidement et en silence. Tout déplacement dans l’école s’effectue en silence et sans courir pour des raisons de sécurité, pour ne pas déranger les classes qui travaillent et afin de se mettre soi-même dans une attitude de travail.
A la cantine :
L’élève prend son repas dans le calme et peut rendre service si on le sollicite. La politesse est de rigueur. L’élève est invité à goûter tous les plats, ne joue pas avec la nourriture.
Lorsqu’un comportement est non adapté, un travail non fait ou tout simplement un manquement au règlement sont constatés, cela entraine une sanction toujours accompagnée d’un dialogue positif pour permettre de grandir. Un conseil des maîtres, de cycle pourra être convoqué pour prendre une décision par le chef d’établissement.
Les Manquements :
-comportement : non-respect des autres, des règles et du matériel. Insolence, langage grossier, violences verbales et/ ou physiques : insultes, coups, réflexions déplacées.
-attitude face au travail : manque de travail à l’école et à la maison, manque de soin et négligence, non-respect des horaires, comportement perturbant.
Les Sanctions, plusieurs paliers sont prévus :
1. Lors d’un manquement au règlement, l’élève ou le parent reçoit un rappel au règlement à signer par les différentes parties concernées.
2. Un second manquement entraîne une sanction adaptée au manquement constaté, à signer par les parents et le Chef d’établissement
3. Au troisième, les parents et l’élève sont convoqués à un entretien avec l’enseignant et le Chef d’établissement à la suite duquel une décision sera prise.
Toute récidive peut mener à une exclusion temporaire voire définitive. Une exclusion de la cantine, de l’étude, de la garderie ou d’une sortie scolaire peut également être prononcée.
Le motif de la sanction est indiqué dans le cahier de liaison et doit être signé par les parents.
Les Interdictions
Il leur est formellement interdit de :
- pénétrer dans l’établissement (sauf rendez-vous) :pour les parents
- pénétrer dans les classes sans l’autorisation de l’enseignant(e) ;
- jouer dans les toilettes ou dans les espaces non autorisés ;
- se livrer à des jeux malpropres, violents, de nature à causer des accidents ;
- jouer au pied avec des ballons, excepté ceux en mousse, en dehors des espaces autorisés ;
- dégrader le matériel, d’écrire sur les portes ou les murs, de s’asseoir sur les bords de fenêtres ;
- de s’exprimer grossièrement ;
- apporter des objets dangereux (couteaux, cutter ou armes même factices….)
En cas de non-respect du règlement, une sanction sera donnée selon le manquement au règlement.
Chaque acte posé sera noté dans un registre.
Sécurité
Les élèves ont droit à la sécurité. C’est pourquoi ils font l’objet d’une surveillance constante de la part des adultes. Pour des raisons de sécurité (Vigipirate), les portes d’entrée de l’école sont fermées à clé pendant le temps de présence des élèves.
Les parents ne peuvent circuler dans l’enceinte de l’établissement sans l’autorisation du Chef d’établissement ou sans l’accompagnement d’un enseignant ou personnel de l’école.
Ce règlement est un moyen éducatif et non une fin en soi. Il n’occulte jamais le dialogue mais un dialogue sérieux et non-laxiste. Les parents souhaitent toujours une école forte chargée de transmettre des valeurs ; mais au fil des années, ils sont de plus en plus nombreux à contester le règlement quand il s’applique à leurs enfants.
Signature père Signature enfant Signature mère