ULIS (Unité Localisé d'Inclusion Scolaire) option TSLA

Présentation

En septembre 2015, l’école Sainte Anne a ouvert une ULIS  (Classe d’inclusion scolaire). Les élèves accueillis présentent des  troubles   spécifiques du langage et de la parole. Les enfants accueillis peuvent être âgés de 6 à 12 ans.

Les objectifs d’apprentissages et des besoins communs permettent une dynamique pédagogique cohérente pour le groupe. Chaque élève bénéficie d’un PPS (Projet personnalisé de scolarisation) en lien avec le projet de groupe et le projet d’école.

Ce dispositif est conforme à la loi du 11 février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) donnant priorité à une scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants atteints de troubles d’apprentissages.

Fonctionnement

Le projet d’organisation et de fonctionnement de l'ULIS implique tous les enseignants de l’équipe pédagogique et chaque membre de la communauté éducative, chacun étant amené à accueillir et à prendre en charge les élèves inscrits en ULIS.

L'enseignant chargé d'une ULIS est un professeur des écoles spécialisé qui fait partie de l'équipe pédagogique de l'école et qui organise le travail des élèves porteurs de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école ou, le cas échéant, ceux d'une unité d'enseignement.

Les modalités d'organisation des concertations de l'enseignant de l'ULIS avec les professionnels médico-sociaux ou de santé qui contribuent à la mise en œuvre des PPS des élèves sont clairement précisées avec les partenaires et prises en compte dans le projet de la classe, de telle sorte que l'enseignant de l'ULIS puisse assister à ces réunions.

Les élèves de l'ULIS sont quotidiennement inclus dans la vie de l’école.

Mme Marie- Christine GRANIER est l'enseignante spécialisée de notre ULIS. 

Béatrice est l'AESH-CO. Elle permet et est insdispensable à la mise en place du dispositif proposé par l'enseignante. 


L'inscription en ULIS à Sainte Anne

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

Lorsque les parents ont reçu la notification de la MDPH pour une orientation en ULIS, ils s'inscrivent à Sainte Anne en remplissant un dossier d'inscription. Ce dossier est à retirer au secrétariat. Il doit être accompagné d'une lettre de motivation de la part de la famille et les coordonnées des différents intervenants qui prennent en charge l'enfant.

Le nombre de places en ULIS est limité à 12 enfants.